Wednesday, October 31, 2012

Happy Halloween !



"Des bonbons ou un sort ?"

Évidement, personne ne répondait "un sort". Qui voudrait-être volontairement ensorcelé ? Et puis, dans tous les cas, on avait jamais de sort. Nous n'étions pas magiciens malgré notre imagination débordante; dommage, j'aurais adoré.

Halloween était pour moi un jour de fête, à l'image de la danse de Mercredi dans la vidéo : plein d'entrain et d'exaltation. Je me plaisais à essayer mon costume, j'ai toujours aimé me déguiser. J'allais toujours dans le détail, je ne voulais pas faire les choses à moitié : mon costume devait être le plus beau.
Venait le soir, où nous allions faire la tournée des maisons. Au final ce n'était pas les bonbons qui m'intéressaient - je n'aime pas vraiment les bonbons, par contre, le chocolat... Ah ! - mais plutôt l'atmosphère de cette journée.

Par chez moi, la journée d'Halloween se transforme en scène clichée : il y a de la brume sur la Loire, les corbeaux croassent, les chiens aboient au loin et la douce lumière orangée donne un aspect crépusculaire à la nature.

Les choses changent en grandissant. On abandonne la quémande de sucreries au profit des soirées films d'horreurs entre amis. On laisse de côté le déguisement, le folklore, la tradition. Même si j'ai grandi, même si je ne célèbre plus Halloween, cette journée aura toujours une connotation magique. Une odeur de feu de cheminée, de clémentines, de bois qui craque, l'air froid dans une fin d'après-midi dorée.


Qu'est-ce que vous faites pour Halloween ? Est-ce que cette journée est spéciale pour vous ?



"Trick or treat ?"

And then people gave you sweets. Obviously, nobody wanted to receive a spell. Anyway, we weren't wizards despite our incredible imagination. If somebody didn't want to give candies and closed the door in front of us, what could we do ? Only feel a bit stupid, and then continue the sweets collection to other houses.

Halloween was for me a special day, as the Wednesday's dance in the video : full of joy and happiness. I enjoyed disguising myself, and my costume had to be the most beautiful : I thought about the smallest details.
When the evening came, we started our collect. Finally, I was not interested about having a lot of sweets - I don't especially like sweets, but chocolate, ah ! - it was only the atmosphere of this day that made me feel happy.

Where I live, the Halloween's day is always a cliche scene : there is fog on the Loire, ravens cawing, dogs barking, and the soft orange light gives a twilight atmosphere to the nature.

Things are changing when we grow up. We abandoned the candies collection for watching horror movies with friends. We forget the costume, the folklore, the tradition. Even if I grew up, even if I don't celebrate Halloween anymore, this day is still magic for me. A smell of fire smoke, of clementines, the wood cracking, the cold air in a ending golish afternoon.


What are you doing for Halloween ? Is it a special day for you ?



5 comments:

  1. Ah j'adore ! Pareil les déguisements je kiffe !
    Par contre quand j'étais petite ça n'existait pas... Ou plus précisément, personne le faisait dans ma ville... Pourtant j'aurai bien aimé !!!

    Maintenant tout a changé et moi je vois surtout un bon prétexte pour s'amuser en faisant peur et puis tous ceux et celles qui viennent chercher des bonbons chez moi sont super contents de voir qu'on joue le jeu !!! c'est toute une ambiance quoi et c'est effectivement spéciale dehors aussi...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Aah alors il y a des quémandeurs de bonbons par chez toi ? Pas un seul dans mon quartier; j'ai l'impression qu'Halloween se perd, c'est triste.
      Quand je vois dans les pays anglophones, c'est un jour à part entière. Dommage qu'en France les gens ne soient pas trop "in" là-dessus, ça fait aussi du bien ce genre de petites fêtes.

      Delete
  2. Ouai grave en fait pour moi tous les prétextes sont toujours bons pour faire une petite fête... :D

    ReplyDelete

Thanks for your comment ! Check back if you're looking for a reply.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...