Monday, October 22, 2012

Peinture.


Ma première vraie toile est enfin terminée.

Je n'avais jamais vraiment pris le temps de peindre "sérieusement". Mon expérience en peinture se limitait à ce qu'on nous fait faire au collège (l'art plastique, ce cours merveilleux où fusaient les 19/20, ce qui compensait bien mes notes en mathématiques) et à ce que j'ai "appris" lors de mon année de fac à Rennes.
Pour tout vous dire, mon année de fac n'a servie qu'à me mettre en doute quant à mes "talents artistiques". Lorsqu'un ami a peint une bouse - pour ainsi dire - sur un coup d'énervement et que le prof s'est écrié "C'est formidable !", je me suis demandée si j'étais trop inculte pour comprendre l'art, ou si cette fac ne correspondait tout simplement pas à ce que j'attendais. Bref, c'est pour ça que je n'ai fais qu'une année.

Alors jusque ici je n'avais plus touché de pinceau. Et puis en passant dans un magasin de déco, j'ai vu des toiles en promo, et je me suis dis que ça serait sympa de faire quelques essais dessus. J'ai décidé de recopié à ma manière un auto-portrait de Van Gogh, que j'ai baptisé "Van Gogh Flower Bloom". J'ai peint des tournesols en fond pour faire référence à ces nombreuses toiles représentant ces fleurs solaires, et aussi pour faire le contraste avec son visage très pâle et presque maladif.



My first canvas is finally done.

I never took the time to paint in a serious way. The only experiences I had in painting were the art course in secondary school (that was magical to receive 19/20 while my marks in mathematics were around 4/20) and my year at the univeristy in Rennes.
To be honest, I had big doubts about my "artistic skills" because of this year. One day, a friend of mine was upset and painted a kind of dung (it was supposed to be grass but well...). The teacher said "Oh, THAT'S amazing !" and was really admirative about it. I didn't know if I was too dumb to understand art, or if this university was really not what I expected. I stayed only one year anyway...

I didn't paint anymore for two years, until I found some cheap canvas and thought it would be nice to try to do something on. I've decided to make a cover of a self-portrait of Van Gogh. I called it "Van Gogh Flower Bloom." I've painted sunflowers in the background as a reference because it's a recurring flower in his works, and it makes a contrast with his pale and sick face.



5 comments:

  1. Eh bien, pour quelqu'un qui ne peint pas sérieusement c'est très réussi! tu as même réussi à rendre l'effet légèrement angoissant des yeux du tableau d'origine. Moi aussi j'ai acheté une toile sur un coup de tête il y a quelques temps, ça me rappelle qu'il faudrait que je m'y mette mais je n'ai jamais pris de cours non plus, j'aurai peur de la gâcher trop vite. Cependant ton succès m'a redonné envie d'essayer ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci énormément !! :)
      Le regard était sans doute le plus difficile à faire; ce n'est jamais évident de retranscrire l'émotion d'un regard par le biais de la peinture. Pour dire vrai, j'ai continué à le corriger un peu aujourd'hui, c'est toujours dur de s'arrêter quand avec le recul on constate toujours des défauts !

      Je t'encourage à te lancer, c'est en faisant qu'on y arrive ! L'avantage de la peinture c'est que c'est modifiable à souhait. Et puis dis-toi que dans le pire des cas, un petit coup de rouleau blanc sur la toile et tu repeins par dessus. Mais c'est vrai qu'avant de se lancer il faut mieux avoir une idée assez précise, quoi que l'instantané peut parfois donner de bonnes surprises ! ;)

      Delete
  2. C'est super ! Vu ta première peinture, J'ai hâte de voir la suite !!!

    Pour ma part, je dessine depuis toujours mais j'ai arrêté durant de nombreuses années et j'aimerai vraiment reprendre... Ta toile me donne encore plus envie de m'y remettre !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci à toi Erika !
      Le truc bien avec le dessin, c'est que même si tu as arrêté depuis des années, il y a toujours des restes et donc la progression se fait beaucoup plus vite !
      Ça me fait vraiment plaisir si mes peintures, bien qu'elles soient loin d'être parfaites, puissent encourager à se remettre à l'art. Je pense que le dessin est un moyen d'expression important; suis ton envie de reprendre les crayons, l'inspiration viendra d'elle-même ! ;)

      Delete
    2. Oui merci à toi ! Je m'y remets tout doucement et j'aimerai bien publier quelque chose prochainement peut être ♥♥♥

      Delete

Thanks for your comment ! Check back if you're looking for a reply.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...