Saturday, November 17, 2012

Cheveux courts, longues idées.



Louise Brooks, une des pionnière de la coupe garçonne.


La majorité des femmes qui m'inspirent ont les cheveux courts.

Des icônes comme Jean Seberg, Twiggy et Agyness Deyn, aussi bien que des blogueuses comme Mind the Mustard, Grace Hunt et très récemment Lina Plioplyte *.



Mind The Mustard



Teenage Peanut


Pour la petite parenthèse d'histoire, la coupe courte pour les femmes s'est démocratisée dans les années 20 pour symboliser leur émancipation et leur égalité face aux hommes. C'est pendant ces années folles que le rôle des femmes évolue dans la société, en parti grâce à leur investissement dans la première guerre mondiale. Cependant, on note que dès le début du 19ème siècle certaines coupes courtes étaient déjà en vogue (cf : article complet ici)



Au bout du compte, je ne sais plus si je me suis coupé les cheveux car j'admirais justement les femmes qui les portaient courts, ou si, au contraire, c'est de part mes cheveux courts que je fais maintenant plus attention à ce détail. C'est un peu comme l'histoire de l'œuf et de la poule au final.

En tout cas, je me souviens que j'avais 17 ans lorsque j'ai franchi le pas. C'était en année de terminale.
À cette époque, j'étais encore le genre d'ado négligée, je-m’en-foutisme et parfaitement inculte, aimant jouer aux jeux vidéos toute la journée et regarder les Simpsons avant le repas. Je ne connaissais pas Twiggy ni mes autres idoles citées plus haut, sauf Jean Seberg que j'avais aperçue dans "À bout de souffle" sans en être chamboulée, et je ne consultais aucun blog mode (évidement que non, je jouais aux jeux vidéos TOUTE la journée !). Et jamais ô grand jamais vous ne verrez des photos de moi à cette époque ! Il faut vivre avec son passé, très bien. N'empêche qu'il y a des passages qu'on a le droit de garder secret, héhé.

Mes cheveux ressemble à la base à une crinière de lion mal léché, ne bouclant qu'à moitié et s'épaississant à l'humidité. Une vraie galère. Surtout quand vous passez vingt minutes à les lisser chaque matin, que vous gardez un bonnet sur la tête pour les aplatir jusqu'au moment de sortir, et qu'une fois dehors le bonnet retiré, ils se mettent à gonfler tel un soufflé au four (miam !). Sauf que le résultat est franchement moins délicieux.

Un jour ma coiffeuse (que je ne vois plus depuis que je suis mon propre "hairstylist") m'a dit qu'en les coupant plus court, ce problème universel d'informité capillaire serait éradiqué. Adieu boucles d'ors, je ne vous regretteraient pas ! C'en était fini de mes cheveux longs. Enfin la liberté, enfin je pouvais affronter la pluie sans crainte. Imaginez-moi danser dans les rues à la Gene Kelly, chanter "Singing in the rain" lorsque je suis sortie de chez la coiffeuse. Aaah, pas besoin de se coiffer le matin. Pas besoin de remplir de shampoing la paume entière de sa main pour les laver. La seule chose qui m'ennuie, c'est lorsque des vieilles dames m'appellent "jeune homme". Mais ça, c'est un autre histoire !


Et vous, quelle est la relation que vous avez avec vos cheveux ? Est-ce que vous avez des inspirations en matière capillaire ? Ou un détail bien à vous ?



* Lina Plioplyte, je l'ai découverte sur le blog de Garance Doré. D'abord , où j'avais flashé sur son style, puis ensuite ici, où j'ai flashé sur son maquillage. Et sa chemise. Et son collier avec des roses. Aaah !
Lina fait toutes sortes de vidéos; campagnes pour des collections de mode, des clips de musique, du street style, des interviews, etc. J'aime beaucoup son travail, et j'envie son sens du style. Aaah !



Most of the girls that inspire me have short hair.

Icons as Jean Seberg, Twiggy and Agyness Deyn, as well as bloggers like Mind the Mustard, Grace Hunt and recently Lina Plioplyte *.

Little part of History : women started to cut their hair short in the 20s to claim their equality. It's during this era that their role is evolving in the society, thanks to their investment in the first world war. However, we can notice that in the early 19th century, some short haircut were already on vogue.

I don't remember if I have cut my hair because I admire women with short hair, or, on the contrary, if it's because of my short hair that I pay attention to this detail. Story of the chicken or the egg.

Anyway, I remember I was 17 years old when I made the leap. It was during the last year of high school.
At that time, I was the kind of slovenly teenager, careless and uncultured, playing video games all the day long and watching The Simpsons before diner time. I never heard about Twiggy nor the other idols I've mentioned above, exept Jean Seberg that I saw in "Breathless" without being amazed, and I didn't read any fashion blog (obviously, I played video games ALL THE DAY LONG !) And never you'll see pictures of me at that time ! We have to live with our past, right. But there are some parts we can keep as a secret, hehe.

My hair was like a lion's mane which get wavy with the rain. The problem of a life. I could spend 20 minutes every morning to smooth it, put a beanie on it to keep it flat, but when I walked few steps outside without a beanie, my hair started to rise as a soufflé in the oven (yummy). But the result was less delicious.

One day my hairdresser (that I haven't seen for ages as I'm my own hairstylist now) told me that if I cut them short, this universal problem would be solved. Goodbye Goldilocks, I will not regret you ! And my mane disappeared. Freedom ! I could defy the rain without being afraid. Imagine me dancing in the streets as Gene Kelly, singing in the rain, when I left the hairdresser. Aah, no need to take care of my hair the morning. No need to put tons of shampoo and conditioner in my hands to wash it. The only thing that is quite annoying, it's when old ladies call me "young man". But that's another story !


And you, what's your relation with your hair ? Are there people with special hairdo that inspires you ?

* I've just discovered Lina Plioplyte on the Garance Doré's blog. Firstly here where I've been amazed by her style, and then here where I had a crush for her make-up. And her shirt. And the roses necklace. Aaah !
Lina is making different kind of videos; fashion campaigns, music clips, street style, interviews... I really like her work, and I envy her sense of style.



7 comments:

  1. AAAAhhhhh j'adore en ce moment toutes nos stars favorites qui s'y mettent et restent carrément féminines et sublimes et la photo de Garance doré je l'ai adorée aussi... ça donne envie Toutes ces photos et sur pinterest c'est encore pire... !!!! :D ♥

    ReplyDelete
    Replies
    1. Haha il faut foncer, se couper les cheveux c'est un truc qu'il faut tenter au moins une fois ! Et puis ça a l'avantage de repousser ;)

      Delete
  2. love this! short hair is the best:)

    ReplyDelete
    Replies
    1. For sure ! I can't imagine myself with long hair now !

      Delete
  3. Idem - j'aimerai tellement me les couper garçonne.
    J'ai rasée très court mais ça ne m'allait pas du tout :'(

    ReplyDelete
    Replies
    1. Raser ?? Même si ça ne t'allais pas comme tu le dis, tu as le mérite de l'avoir fait !! ;)
      Je trouve ça super courageux, j'aimerai bien aussi me les raser sur les côtés et laisser long devant !

      Delete
  4. I'm so lazy I only have 1 haircut a year. I grow it to Rapunzel length and then chop it all off in an Amelie style every year just for a change

    ReplyDelete

Thanks for your comment ! Check back if you're looking for a reply.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...