Thursday, December 20, 2012

Le temps, les fêtes.



Dire que l'on a pas de temps, c'est se mentir à soi-même.
On a toujours du temps, pour tout, il suffit d'être organisé. Ça aurait été trop simple de dire je n'ai pas eu le temps de bloguer. J'ai eu du temps que je n'ai pas saisi. Procrastination ? Sans doute. Flemme ? Partiellement. Le temps, il suffit de le dompter, il y en a toujours en quantité infinie.
L'excuse des fêtes de Noël et tout ça, ça ne marche pas non plus. Le sapin n'est toujours pas installé, les cadeaux ne sont pas achetés; la magie de Noël flotte seulement dans les rues de la ville, timidement. Le carrousel fait danser les chevaux, les chalets rouges et bleus offrent à nos yeux le plaisir des nougats et sucreries d'hiver, et tout, dans ces décorations et bâtiments lumineux, nous rappellent que oui, c'est bientôt Noël.



To say that we don't have time, it's to lie to ourselves.
We always have time, for everything, we only need to be organized. The time has to be tamed, because there is an infinite quantity.
I still don't have a christmas tree, and I have to buy gifts for my family. The magic of Christmas only floats in the streets. The carousel makes the horses dancing, the red and blue chalets sell nougat and christmas candies, and everything around - those lights, those decorations - remind us that yes, Christmas is here.




C'est bizarre, je n'ai jamais vraiment envie de cadeaux. Il ne me manque rien, à part un projet concret, mais ce n'est pas quelque chose que l'on achète; on l'obtient force de volonté et de persévérance.
Je ne fais pas partie des gens vraiment matérialiste. D'accord, à part pour les vêtements, mais par exemple j'ai le même téléphone portable depuis 7 ans. Ça compense ma taxe carbone ! J'ai quand même décidé de me faire plaisir en m'offrant un appareil photo bridge pour lequel j'ai économisé durant des mois.
Je vais enfin pouvoir faire de vraies photos, héhéhé !
La magie de Noël, c'est comme un carrousel. Quand on est petit, on trouve ça merveilleux, ça nous attire, ça nous subjugue. C'est quelque chose de sensationnel, nouveau, on ne s'en lasse jamais. On pourrait tourner, tourner, encore et encore.
En grandissant, une certaine innocence se perd. Noël devient un rituel gentil, un rituel qui fait plaisir. On aime toujours cette période, mais il n'y a plus l'exaltation de la jeunesse, les longues veillées à attendre le Père Noël, le réveil matinale dans l'air froid de la maison, pieds nus sur le sol glacé, à courir vers le sapin pour arraché les beaux papiers rouges et dorés qui emballent les paquets.
J'essaye de me forcer parfois, de faire comme si j'avais 7 ans et d'essayer de voir tous ces préparatifs d'un œil nouveau, d'un œil d'enfant. Et ça marche. Il suffit de le vouloir. Nous ne sommes que de grands enfants. Je crois que notre innocence, bien qu'étouffée derrière ce masque d'adulte coincé entre réalité et responsabilités, reste un vestige de notre enfance qui restera à jamais ancrée en nous.
Ça vous arrive de vous dire que vous manquez de temps ? Et les fêtes de Noël ont toujours une connotation magique pour vous ?!


When Christmas comes, I never really want gifts. I think I have everything I need. I'm not a materialist person, for instance I have my phone for 7 years now ! But, well, I've decided to save money for months to buy a bridge camera. Now I will try to take true photos with a better quality.
Christmas is like a carousel. When we are kids, we find it wonderful, it attracts us, it has something magic. When we grow up, we loose our innocence. Christmas becomes a nice and pleasant habit, we still like it, but it's not the same. We don't stay awake all the night to see Santa Claus, or wake-up in the early morning and run with our naked feet on the cold floor to open the gold and red packages near the christmas tree.
Sometimes I try to act like I'm a 7 years old child, I try to see this celebration with a new glance - a child glance. It can work, the only thing is to want it. We are big kids. I think that our innocence, even hidden behind this mask of adult stuck between reality and responsabilities, is a vestige of our childhood which will stay forever with us.
Is Christmas still magic for you ?


8 comments:

  1. oh, lovely photographs here! i adore the pictures of the horses.

    lindsey louise

    hellomrrabbit.blogspot.com

    ReplyDelete
  2. love these photos <3 : )X

    skinnyfoxx.blogspot.com

    ReplyDelete
  3. A great holiday post! Merry Christmas xx

    www.katvaldez.com <3

    ReplyDelete
    Replies
    1. Thank you !! Merry Christmas to you too <3

      Delete
  4. Ca m'arrive de me dire que je manque de temps. Comme tout le monde. Mais en y réfléchissant bien finalement on accorde toujours du temps aux choses qui nous semblent importantes. Pour le reste on se trouve des excuses. C'est pas un manque de temps, c'est un manque d'importance. Voila tout !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tout à fait : manque d'importance, d'organisation, ou de motivation... bref, que des excuses ! Il suffit de le vouloir vraiment et on trouve du temps partout, et pour tout !

      Delete

Thanks for your comment ! Check back if you're looking for a reply.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...