Sunday, February 3, 2013

You’re only as old as you choose.


Il m'arrive de me dire que je suis déjà vieille.

Et puis mon père me rit au nez. "Ah, moi, si j'avais 21 ans !" me dit-il. C'est vrai. Il a beaucoup voyager lui. Et je devrais aussi. Car, bizarrement, pour moi l'unique moyen de profiter de sa jeunesse, c'est de la comblée par les voyages. Je ne vois pas trop d'autre solution; je ne suis pas faite pour les études et j'ai toujours la tête ailleurs, quelque part entre les nuages et les étoiles. Oui, les voyages forment la jeunesse. J'ai un tel besoin d'apprendre.

Vingt-et-un an, c'est assez vieux et assez jeune à la fois. Je crois que je n'aimerai pas avoir plus; en fait je balise à l'idée d'arriver vers 30 ans. J'ai de la marge d'accord, mais les années sont comme des fusées.
C'est bête, des personnes plus âgées que moi doivent sans doute me lire et également rire de moi ! Qu'est-ce qui fait qu'on a peur de vieillir ? La peur de passer à côté de quelque chose, la peur de se réveiller et de se dire : "Qu'ai-je fais pendant tout ce temps ?"

Mais comme dirait la chanson de Vandaveer : "You're only as old as you choose". L'âge n'est qu'un nombre, les nombres sont l'invention des Hommes, comme les dates et les années. Les membres des tribus hors du temps ne savent pas leur âge, ils ne le calculent pas. Ils ont bien raison; l'important est ce que nous sommes, ce que nous avons appris et accomplis, peu importe le nombre d'années qu'il a fallu. Vivons comme une coccinelle, au gré des jours et des saisons, sans se poser de questions.

Accordez-vous beaucoup d'importance au temps ?



Sometimes I feel I am already old.

Then my father is laughing at me. "Ah, I wish I was 21 !" he said. It's true. He traveled a lot. I should do so. Strangely, from my point of view, the only way to enjoy our youth is to fill it with travels. I don't see other solution; I'm not into studies, my spirit is always somewhere else, between clouds and stars. Travel shapes youth. I have a strong need to learn.

Twenty-one years old, it's old enough and young enough. I think I don't want to be older; in fact I'm terrified about reach the thirty. I have time, I know, but years pass as fast as the light speed.
People older than me might read this and laugh at me also ! Why are we afraid about growing old ? Is it the fear to miss something, have regret and think : "What have I done all this time ?"

But as the Vandaveer's song says : "You're only as old as you choose". Age is only a number, numbers are a human invention, as dates and years. Members in tribes out of time don't know their ages. They are right; why it should matter ? The most important it is what we are, what we have learnt and accomplished, doesn't matter how long it took. We should live as a ladybird, according to the days and seasons, without thinking too much.

Do you care a lot about time ?





Follow Couleur Spleen Follow Me on Pinterest

19 comments:

  1. Exactement la même crainte que toi (d'ailleurs je suis grave vieille j'ai bientôt 24 ans :'((() Mais j'ai enfin le temps et les moyens de voyager. D'ailleurs en mai je vais en Irlande - en Octobre à Copenhague et en Islande - et peut être une Sainte Lucie en Suède… Viens donc avec moi ! :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. 24 ans, mais beaucoup d'ambition et un pied dans l'illustration ! Ça fait de toi quelqu'un de très jeune !
      Tout ça ! Waow, tu vas en avoir plein les yeux ! Et puis les pays scandinaves... je les voient comme une terre promise, je pense que ce sont des endroits magnifique !
      Aah, crois-moi, je viendrai bien avec plaisir ! ;)

      Delete
  2. 21 ans comme toi, et je me pose les mêmes questions. J'ai énormément voyagé et en effet, j'en ai tiré un tas d'experiences. SI je peux te recommander un pays :LE LIBAN. Le charme chaotique de Beyrouth est idéal pour les esprits un peu rêveurs je trouve:)
    La même, j'ai trop la tête ailleurs pour les études...le problème c'est qu'on me pousse déjà à entamer mon PhD dès l'année prochaine et j'ose pas m'y opposer. Bref, ton article m'a beaucoup touchée, j'espere que tu vas pouvoir prendre le temps et découvrir le monde!

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'ai souvent entendu parler en bien du Liban ! Il paraît que c'est un pays très cosmopolite, et que les Libanais sont très cultivés et ouverts d'esprit. Devrais-je aussi citer les délices de la nourriture libanaise ? Haha, raison de plus pour y aller !

      Même si tu n'es pas motivée, peut-être que c'est toujours bien de continuer sur ta lancée ! Tu as la chance d'être à Londres et tes dessins sont magnifiques; entamer un PhD serait un bon moyen de gagner en crédibilité (même si je maintien à penser que le diplôme ne fait pas le talent ! ;) ) Une fois que ça sera fini, tu pourras profiter à fond !
      Merci beaucoup, j'espère aussi avoir quelques occasions de voyager. En fait je crois qu'il suffit de se lancer : on a toujours du temps pour faire ce que l'on aime !

      Delete
  3. En fait j'étais comme toi. On croit toujours qu'on est trop vieux. Et dans ans plus tard on se rend compte qu'en fait on était jeune... Mais oui, voyager est excellent pour se trouver!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Et c'est après qu'on regrette nos belles années; c'est pour ça qu'il faut essayer de ne pas en perdre une miette ! ;)

      Delete
  4. I will be 25 in several months and I feel sooo old. I also feel like time has flown by so fast between me being 18 and now, it's crazy. I remember back in high school older people were telling me how this will happen but I didn't believe them, but now...time flies like the speed of light. Sometimes I wonder where have all those days gone...how many things I should've done but never did...and then I just stop and look at my life now only to realize how happy I am and how I still feel like a little girl, and I guess that is the most important thing. How you feel, not what the paper says.

    Btw, excellent choice of music for your every post, I always get so distracted by it and forget what I wanted to write :))

    ReplyDelete
    Replies
    1. It's the same for me ! When you're at school, one year is like infinity, and your only wish is to finish it as fast as possible. After high school, it's the disaster : the times flies, you don't have the impression to really enjoy. Then you watch back and you think "Damn, we are already here !" 4 years after...
      "Sometimes I wonder where have all those days gone" it's my exact thought : I had a lot of time, 365 days per year it's a lot, but how did I fill them ? Have I done something usefull and interesting ? I can't remember.

      You're right : feeling happy it's the most important. Doesn't matter the age if you are happy with what you are.

      Thank you, I like to put some music on article, it fills the silence ! I'm glad you like it :)

      Delete
  5. Ah les années...je crois que plus on les collectionne et plus ça passe comme une lettre à la poste! Mais une seule condition fait qu'on le prend vraiment bien : on a grandit et on s'aime mieux qu'avant, on est pile là où on a rêvé d'être à 20 ans...

    J'espère pouvoir me dire ça encore longtemps. Il y a beaucoup de choses que je rêve d'accomplir encore. Chaque fruit ne peut être cueilli qu'au bon moment. Il faut veiller au grain!

    Je m'aimais bien à 21 ans, mais pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière! Haha. ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tu as raison : en grandissant on acquière une certaine sagesse, et on s'accepte mieux. Peut-être qu'au final vivre avec soi-même c'est un peu comme dans une coloc' : il faut s'adapter, gérer avec l'ingérable et accepter ce qui ne peut pas changer.

      Ce qui est bien avec la vie, c'est qu'il n'est jamais trop tard, quoi qu'on puisse penser. Il y a toujours quelque chose à faire, à accomplir. Au fil des années, des rêves apparaissent, s'efface... Tout est en mouvement, et heureusement !
      Comme tu le dis, il faut saisir les opportunités, regarder autour de soi et être ouvert à tout évènement qui s'annonce.

      C'est souvent ça ! On pense toujours que notre âge est "la limite", qu'on ne voudrait pas être plus âgé. Et puis les années passent, et on se rend compte qu'on est plus en accord avec soi qu'avant... Et c'est ce qui compte ! Comme je l'ai dis, l'âge n'est qu'un nombre; mieux vaut avoir 50 ans et être heureux de sa vie et de son passé, plutôt que d'en avoir 18 et être mal dans sa peau et torturé.

      Delete
  6. Je viens de tomber sur ton blog et je dois dire que je suis surprise ( agréablement bien sur !): c'est plein de poésie, de douceur, de fraicheur, bref j'adore !
    et j'aime aussi le fait que souvent sur la plupart de tes articles tu y ai mis une chanson!

    Assez d'éloges ahah donc pour répondre à ta question sur l'importance que j'accorde au temps..
    Tout d'abord je pense qu'elle a changé depuis peu.. j'ai 20ans et j'ai vécu un an en australie l'année dernière et ça a changé ma vie (cliché !), ma vision des choses, des gens,de ma façon de vivre... Ça a été hyper enrichissant et j'ai qu'une hâte c'est de voyager encore et encore... europe de l'est, amérique sud et nord et j'en passe !

    Je pense qu'une fois que tu as voyagé tu ne peux plus t'en passer mais surtout tu accordes une importance particulière au moment présent (chose qui est assez délicate à faire, du moins pour moi toute ma vie avant l'australie).

    Ai je répondu à la question initiale ? JE NE CROIS PAS mais je vais m'arrêter là pour le bien de tout le monde.


    ps: les photos de cet article sont super et bonne continuation !

    Mathilde

    ReplyDelete
    Replies
    1. Aaw, merci à toi de d'être arrêté pour laisser ce gentil commentaire; j'en suis très flattée !
      "Je pense qu'une fois que tu as voyagé tu ne peux plus t'en passer mais surtout tu accordes une importance particulière au moment présent" c'est tout à fait vrai; les angoissés se tournent vers l'avenir, les nostalgiques vers le passé, et peu de personnes vivent le présent. Pourtant tous les sages diront que la clé du bonheur réside là.

      J'ai vécu en Roumanie pendant presque un an, et ma vision des choses à également totalement changé. J'ai tendance à me blâmer d'être rentrée en France depuis un an et de ne clairement rien faire de mes journées. Je rêve aussi de voyager à nouveau, d'aller dans les pays Scandinaves, en Asie, c'est la seule chose qui me comblerais sans doute. Parfois il faut aussi accepter d'être en "stand by" et pas toujours sur la brèche. Car lorsque l'on ne fait rien, on voit fuir le temps, on pense gâché des jours, des mois, que l'on pourrait remplir à accomplir quelque chose. Mais être au repos aide à philosopher, lire, penser énormément : c'est en fait cette année d'immobilisation qui m'a aidé à assimiler toute mon expérience en Roumanie. Si j'avais continuer à bouger, j'aurai oublié, tout se serait mélanger, et je n'en aurais rien tiré.
      Il y a toujours plusieurs phase dans une vie. Je crois que j'essaye de me convaincre et de m'excuser quant à ma situation haha. Malheureusement il est plus difficile de voyager le porte-monnaie léger et sans d'objectifs définis.

      Ton expérience m'intéresse beaucoup, et j'apprécie énormément les longs commentaires qui me permette de dialoguer ! Qu'est-ce que tu étais aller faire en Australie ?

      Delete
    2. Ah la Roumanie, pays mystérieux que les gens ne connaissent pas pour ce qu'il est mais seulement pour des stéréotypes!
      C'est ça de profiter aussi de pouvoir se mettre en stand by comme tu dis et de prendre du recul pour réaliser ou de profiter de ce temps libre pour faire d'autres choses... car je pense qu'au final on s'en lasserait si on était toujours en train de voyager partout!

      Mais c'est vrai que lorsque je suis rentrée j'étais perdue , je comprenais pas trop ce que je faisais de ma vie ni de pourquoi j'étais rentré et comme d'habitude ( HÉLAS) j'ai regretté de pas avoir plus profité là bas ( alors que je l'ai fais à fond mais je regrette toujours quelque chose ahah)

      Je suis allée en Australie pour commencer mes études en fait j'étais dans une section qui s'appelait Mass Communication dans une université australienne et j'ai rencontré des gens géniaux et j'ai vraiment un groupe d'ami(e)s très soudé là bas que j'ai revu plusieurs fois depuis ( ils sont venus en france, reviennent en juillet...). C'est ça que j'adore: faire des rencontres et découvrir !

      C'est sympa de pouvoir parler comme ça avec des gens que tu ne connais pas. Habitulemment je ne laisse jamais de commentaires sur les blogs ou quoi mais je sais pas le tien m'a paru différent et surtout sincère, vrai et assez personnel je dois dire!

      Delete
    3. C'est exactement ça; les gens ne connaissent que les stéréotypes et se permettent de juger un endroit où ils n'ont jamais mis les pieds. Je me suis vraiment attachée à ce pays, et je ne pense pas que les habitants aient grand chose à nous envier.
      C'est vrai qu'on se lasserait; j'avais pensé à passer un concours pour être hôtesse de l'air, et je me suis dis que voyager perdrait alors tout son sens. Ce que j'aime en voyage, c'est sentir la distance, les kilomètres parcourus, l'immensité du monde. Prendre l'avion tout le temps et traverser la planète en quelques heures, ça casse le rêve.

      Pareil; en rentant la seule chose que je souhaitais était de repartir ! Et cette impression de ne pas avoir assez profité devient presque maladive, car on veut repartir pour faire ce que l'on a pas fait (ou pas assez fait) Mais il ne faut jamais rien regretter puisque sur le moment on agit selon les opportunités qui se présentent, les circonstances etc. Et puis fuir n'est pas une fin en soi, le but du voyage est de rentrer sur sa terre natale et apprendre de ce que l'on a vécu.

      Les rencontres sont merveilleuses, et j'ai l'impression que les amitiés liés à l'étranger sont d'autant plus fortes ! Même si on se dit souvent qu'on ira se rendre visite et que ça n'arrive jamais faute de temps etc, on sait que le jour où l'on se reverra sera un moment de joie et que rien n'aura changé. Et puis c'est génial de se dire que quelque part dans un coin du monde, quelqu'un est là pour nous accueillir si besoin !

      Merci beaucoup, je suis contente que mon blog fasse cette impression; c'est ce que je voulais donner et faire partager, j'adore les échanges et je n'aime vraiment pas les choses trop superficielles. Le blog permet au moins de parler avec des gens qu'on aurait sans doute jamais rencontrés, mais qui pourtant partagent une passion et des centres d’intérêts communs.

      Delete
  7. Merci à toi pour ton partage et tes réponses !
    et comme disait Proust " le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux" !
    et du coup que fais tu cette année? tu as des plans précis pour l' "après" ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'aime beaucoup cette citation, je vais la noter ;)
      Cette année je fais des petit boulots à droite à gauche, je peux me consacrer à mon blog et prendre le temps de m'instruire un peu. En juillet je passe des exams pour intégrer une formation à Cholet dans le stylisme et la couture. J'espère être prise; à vrai dire je ne compte que là-dessus !

      Delete
  8. J'espère que ça marchera comme tu le veux!
    Bonne chance en tout cas et plein de surprises pour la suite!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup, plein de bonnes choses à toi aussi ! ♥

      Delete
  9. Society expects us to be at a certain point in our lives at every age where we need to have everything sorted otherwise there;s something wrong with you. It takes a long time to break free of that. I'm certainly not doing what many others are doing at my age and that's difficult for people to understand

    ReplyDelete

Thanks for your comment ! Check back if you're looking for a reply.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...