Thursday, April 11, 2013

Le long des routes.


Lorsque vous lirez ce message, je serai déjà partie.

J'ai toujours adoré l'aspect dramatique de cette phrase. J'ai souvent imaginé l'utiliser un jour; voilà une chose de faite. Je serai partie pour la Norvège. Je m'excuse par avance, je n'ai pas pris le temps de planifier des posts, donc vous devrez vous passer de ma présence pendant deux semaines (oh !) Mais, ça en vaudra la peine, du moins je l'espère, puisque je compte préparer un article tout beau dès mon retour.

Lorsque vous lirez ce message, mes pieds foulerons cette contrée inconnue, parfumée d'odeurs nouvelles, emplie de la mélodie d'un langage que je n'ai encore jamais entendu. Étrangement, je n'ai aucune attente quant à ce voyage : je n'aime pas me dire que ça va être extraordinaire, ou galère, ou que sais-je. Je préfère voir au fur et à mesure, découvrir sans anticiper, juste prendre les choses comme elles viennent. Lorsque l'on a trop d'attentes concernant un événement, on peut vite déchanter. Évidemment, j'ai envie que tout ce passe pour le mieux, mais j'ai toujours fais preuve de pragmatisme et d'une neutralité quasi aberrante face aux choses qui, dans le commun du monde, serait excitantes et formidables.
Avril n'était pas la meilleure période pour aller là-bas. Je crois que si l'on attend toujours le bon moment, on ne part jamais. J'ai de très lointains ancêtres Norvégiens; parfois je me demande si, d'une certaine manière, les souvenirs de nos ancêtres pourraient être gravés en nous, ce qui pourrait expliquer nos attirances pour certains lieux, certaines passions sorties d'on ne sait où. J'ai tellement rêver d'aller en Norvège en jour; m'y voilà enfin !

Le dilemme actuel, c'est le sac. Il faut faire des sacrifices quand on voyage en "low budget". Pas de bagage en soute, donc un bagage à main unique, n’excédant pas dix kilos. Je pars dans un pays où la température actuelle est hivernale, avec de la neige et de la pluie. Comment ne pas prendre trop d'affaires ? Surtout lorsque l'on prévoit d'emmener des compagnons de route à pages, des cadeaux pour les hôtes, des appareils photos, couvertures, sacs... Eh. Deux semaines avec le stricte minimum, et pas de shampoing.


Petites astuces concernant les fringues lorsque l'on voyage très léger :
On a toujours tendance à prendre plus de vêtements que nos besoins. L'important est de composer au moins deux tenues, pour ensuite les mélanger et trouver d'autres associations entre elles. Miser sur les superpositions et les articles simples; on est en voyage, pas (trop) de chichis (si possible). N'emmener qu'une paire de chaussure, la plus confortable et résistante. Porter le maximum d'affaires sur soi, ce qui permet de remplir le sac plus amplement si besoin. Tant pis si on a trop chaud ! (ça ne sera pas mon cas, haha...) Si on ressent un énorme besoin de rester un tant soit peu élégante en toute circonstance (parce qu'il faut tout de même un minimum), porter quelques accessoires simples (bijoux, chapeau, foulard...) qui donne une touche un peu plus habillée à une tenue de voyage. Élégance et voyage peuvent bien s'accorder. Emmener du savon solide (pas de liquides dans l'avion) pour se laver mais aussi laver ses sous-vêtements, ce qui évite d'en emporter une quantité faramineuse.
Ces astuces tombent sous le sens, mais c'est toujours bien d'avoir de l’organisation dans sa valise. Pas forcément dans son périple.

Il est donc temps pour moi de retourner à mes préparations. En attendant, vous pouvez lire mon interview pour le site Confidentielles. En la relisant, je me dis d'ailleurs qu'une fois de plus, je suis allée trop loin dans mes discours lunaires et abstraits.

Des astuces pour voyager léger ? D'ailleurs, est-ce que vous aussi vous faites preuve de neutralité intensive face à des événements géniaux ?



When you'll read this message, I'll be gone already.

I always find this kind of sentence so dramatic. I often imagined to use it one day; that's something done. I'll be gone in Norway. I feel terrible, I didn't take the time to write posts in advance, I'm sorry. I'll come back in ten days, with a super article about my trip.

When you'll read this message, my feet will walk on this new land, filled with parfums I've never smelt, with the melody of a language I've never heard. Strangely, I'm not expecting anything about this trip : I don't like to think that it will be awesome, hard or something. I prefer to discover without anticipate and take the events as they come. When we're expecting too much, we can be disapointed. Of course, I want everything to run correctly, but I've always been very pragmatic and extremely neutral in front of events that should be, for the majority of people, exciting and tremendous.
April was not the best period to leave. But I think that if we're always waiting for the good moment, we might never leave. I have Norwegian ancesters far in my genealogy; sometimes I wonder if, somehow, the memories of our ancesters can be set in our genetics, which can explain our attraction for specific places and countries. That was my dream to go to Norway one day; here I am !

The present dilemma, it's the bag. You have to make sacrifices when you travel on a "low budget" formula. No hold bag, only one hand luggage, not heavier than ten kilogrammes. I'm going to a country where the temperature is still really cold, with rain and snow. How to not bring too many things, when you plan to take books, gifts for the hosts, cameras, bags, blankets... Eh. Two weeks with the bare minimum, and no shampoo.

Some little advices about clothes when you travel "light" :
We always tend to bring more clothes than our needs. The most important it's to compose at least two outfits, then you can mix them and find new associations. Another thing it's to choose simple clothes that you can layer, and bring only ONE (yep !) pair of shoes : the strongest and most comfortable. It's better to wear the maximum of clothes directly on you, then you can put more stuff in your bag. Of course can be still elegant, travelling and looking pretty can coexist : choose little accessories (jewellery, scarf, hat...) that make your travel outfit more chic. You can bring non-liquid soap (liquid are forbidden in the plane) to wash yourself and your underwear, it avoids you to bring too many of them.
These tricks stand to reason, but it's always better to have organisation in your luggage. Not necessarily in your trip.

It's time for me to return to prepare my stuff. Do you have some advices to travel "light" ? And are you the kind of person who is too neutral when amazing things happen ?





Follow Couleur Spleen Follow Me on Pinterest

14 comments:

  1. Meuf on aurait trop pu partir ensemble !! :'(

    Je suis dans mon sac aussi ^^ Je prendrais des "I'm Pack" avant mon départ pour Copenhague et Stockholm. J'ai super limité mes tenues aussi et prit des miniatures de toilette (j'adore les miniatures - on attends toujours un moment pour les utiliser x) )

    Prends plein de photos et après on pourra partager nos expériences scandinaves !! <3

    ReplyDelete
    Replies
    1. Aah, une prochaine fois ma chère Sandra ! En Islande tiens, ça me tente bien.
      Héhé, j'espère que tu as passé l'épreuve du sac sans trop de difficultés ! Pour ma part, c'était juste niveau poids.
      J'ai essayer de poster mes photos sur "I am Packed", ça n'a pas fonctionné, dommage.

      Yes, j'aimerais avoir ton point de vue, personnellement j'ai vraiment un coup de cœur pour la Suède !

      J'espère que ton voyage fût une expérience sensationnelle <3

      Delete
    2. Je ne suis pas encore partie ! Je pars le 2 mai :D
      Je ferai un petit article pour marquer le coup et faudrait trop
      se revoir pour en parler :D

      Delete
    3. Aah, très bien, je pensais que tu partais plus tôt !
      Yes yes yes, j'attend l'article avec impatience ! D'ailleurs, tu as bougé de Nantes du coup ?? Sinon je peux passer te voir dans la semaine si ça te dis.

      Delete
  2. How exciting! I hope you have a great time in Norway! I went to Sweden last year and that was the one place I had wanted to go to for my entire life. I didn't want to have any expectations either, but it ended up being the most magical trip. Have fun and I can't wait to read about it :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hey Emma !
      Thank you, definitely I have a crush for Sweden ! That's a wonderful country, and the places near the coast are so peaceful and quiet.
      Where have you been in Sweden ? I would like to see Stockholm !

      Delete
  3. en voyage, j'en emporte toujours trop, je ne sais pas faire dans la demie-mesure!! en ce qui concerne la neutralité intensive face aux événements géniaux, je ne fais pas dans la demie-mesure non plus, au risque de paraître superficiel!! profite bien de ton voyage, ce sont toujours des événements importants qui font du bien et permettent de se ressourcer tout en faisant de nouvelles choses!!j'ai lus ton interview dans Confidentielle et je suis admirative par les messages que tu veux faire passer sur ton blog! je répéte que tu es un des blogs que j'ai adorée découvrir et que je ne me lasse jamais d'aller visiter!!!
    http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.fr/

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est toujours compliqué de ne pas faire dans la demi-mesure en voyage, puisqu'on ne sait jamais de quoi on aura réellement besoin !
      Hehe, je pense que c'est bien d'avoir une émotivité et spontanéité face aux événements ! De mon point de vue, je ne pense pas que ça fasse superficiel, au contraire ;)
      Merci beaucoup, je suis très honorée que tu viennes visiter mon blog, c'est toujours agréable de lire tes commentaires et d'avoir une lectrice telle que toi ! ♥

      Delete
  4. Congrats and huzzah! I nominated you for a Liebster Award! Follow the white rabbit: http://www.melodicthriftychic.com/2/post/2013/04/well-whaddya-know.html

    - Anna

    www.melodicthriftychic.com

    P.S. - Have a safe trip! <3

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh yay, thank you, I'm gonna check that !

      Delete
  5. You're amazing girl! Your blog is like a peace of vintage France. It reflects unic atmosphere, which I want to have in my heart permanently. Oh,if only I could communicate with you for some time... I'm admired of your blog and your personality at all,so I hope to see a plenty of great posts soon😊

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, thank you so much for your lovely comment ! You're adorable. ♥♥
      I hope to see you again in here, I love have some talks with the persons who comment my posts !

      Delete
  6. Tu es de Montpellier ?
    Si c'est pas toi j'ai vu ton sosie !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non, je ne suis pas de Montpellier. J'entends souvent dire que j'ai des sosies, sans doute éparpillés un peu partout dans les quatre coins du monde, j'aimerais bien en rencontrer un ! Ma tête doit avoir quelque chose d'universel.

      Delete

Thanks for your comment ! Check back if you're looking for a reply.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...