Friday, May 24, 2013

Silence is a power and a tool.


Je me suis souvenue d'une chose en regardant les photos que j'ai pris récemment.

J'avais une fascination pour les écureuils quand j'étais petite. Même plus qu'une fascination, je leur vouais un véritable culte : les écureuils volants* apparaissaient nombreux dans mes dessins, c'était toujours l'animal que je choisissais d'être lorsqu'on jouais. Et j'étais fan de Tails et Mr.Nutz sur Megadrive.
Avec du recul, je me demande pourquoi lorsqu'on est enfant il faut toujours incarner quelque chose qui diffère de ce que nous sommes vraiment. On pourrait choisir d'être soi, c'est bien aussi.

Un des rares posts où je ne sais pas quelles photos choisir. Habituellement je ne suis jamais satisfaite des photos que je prends, et la sélection se fait vite. Je crois que c'était finalement mieux ainsi, car ça fait maintenant plusieurs jours que je penche sur cet article ! Et en plus, je n'ai rien à raconter, à part des histoires d'écureuils. Il paraît qu'à New York ils viennent manger à même les mains.

Mais n'empêche qu'il y a des jours, sans pour autant qu'on soit né avec un narcisse dans la bouche, où on se trouve belle. C'est toujours plaisant, et ça n'arrive que par moments (pour ma part, en tout cas). Pourtant on ne change pas de tête du jour au lendemain (je voudrais être un Légo), je ne sais pas ce qui déclenche cette impression. Ça m'est arrivé de me dire qu'il fallait que je fasse des photos pour le blog lors d'une de ces belles journées, de peur qu'une face de monstre pousse sur mon visage pendant la nuit. C'est dingue, est-ce le syndrome de Cendrillon ? Quelque chose d'hormonal, un rayon de soleil différent de d'habitude, un bon karma ? Hmm, mystère.

Vous aussi votre tête change du jour au lendemain ?

______
* Aizen si tu m'entends ! ;-)


I've remembered something when I looked at the pictures I took recently.

I had a fascination for squirrels when I was young. More than a fascination, an obsession : I drew flying squirrels in all my drawings, and always I choosed to be a squirrel when we had to be animal to play some games in the playground. I was fan of Tails and Mr. Nutz on Megadrive.
Now I wonder why when we are children we play to be something totally different than us. It's nice to be ourselves, too.

This post is kind of unusual - not only because I speak about squirrels - but because I really didn't know which pictures I should upload; I had so many ! Usually I'm never satisfied about the pictures I take, so the selection is pretty fast. That was better like this, because I "working" on this article for days now ! And I have nothing to say, except stories about squirrels. In New York, apparently, squirrels come to eat in your hands.

There are some of those days we find ourselves looking nice, without any reason. It's pleasant but it doesn't happen very often (for me, at least). It's strange because we don't change our face one day to another - I would like to be a Lego. It already happened to me to think that I should take pictures for the blog during those nice days, because I could look like a monster the day after. That's crazy, is it like a Cindirella syndrom ? Something hormonal, an unusual sunlight, a good karma ? Mystery.

Does your head change from a day to another ?


Everything is second hand.




Follow Couleur Spleen Follow Me on Pinterest

21 comments:

  1. Wonderful!

    http://valentinemarierose.blogspot.com/

    ReplyDelete
  2. Oh I can really understand what you mean! I often have the same problem... By the way, I love your hair on the pictures! <3

    www.nevernotinspired.blogspot.de

    ReplyDelete
    Replies
    1. Thank you Patrick, sometimes I feel so lonely when I speak about those weird things... Hopefully you are here to understand me ;-)

      Delete
  3. ton look est toujours aussi parfait: j'aime ton haut à pois et la veste: et l'écureuil est trop mignon!!!!
    http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.com/

    ReplyDelete
    Replies
    1. Héhé, une autre victime du joli minois des écureuils ! Merci Marie :-)

      Delete
  4. Je viens de découvrir ton blog; il est absolument génial! Ton look, tes photos de tout et de rien, ce que tu écris...*gros coup de coeur* :D

    ReplyDelete
    Replies
    1. Yaay, quel bonheur de lire un si gentil mot ! Merci Arianou, en espérant te revoir vite !

      Delete
  5. Tes photos sont toujours aussi belles !

    ReplyDelete
  6. I feel the exact same way! I would love to interchange heads sometimes too. But you always look so lovely!

    I've got a thing for squirrels too, haha ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Aaw you're adorable, thank you !
      Probably far in the future they will invent something to solve this problem... humans are crazy !

      Haha, of course, as well as walrus, right ? ;-)

      Delete
  7. Très belle veste !

    Rassure-toi, ta tête est invariable selon les articles! C'est drôle, quand les autres évoquent leurs têtes changeantes, nous, on les trouve inchangés. Peut-être plus ou moins malades ou fatigués, rayonnants ou tristounets, sans plus. On ne mute que pour soi-même. J'suis pas certaine qu'il s'agisse d'un phénomène physique... A mon avis, c'est surtout une question de confiance en soi et de perception de soi-même. Difficile (impossible?) de se voir tel que l'on est. Alors, forcément, chaque jour, selon l'humeur peut-être, on se trouve différent physiquement... En même temps, des fois, la simple image qu'on aura de soi la matin modifiera notre humeur...
    (Conclusion en serpent qui se mord la queue...)
    Question intéressante en tout cas ;'P

    ReplyDelete
    Replies
    1. Aah tu me rassures, vraiment, parfois j'ai l'impression que c'est différent d'un article à un autre ! ;-)
      Oui je suis d'accord, ça me rappelle ma meilleure amie et son fameux "J'ai pas de gueule aujourd'hui" alors que pour moi, sa tête reste absolument immuable !
      Ça doit être ça, c'est une chose compliqué d'avoir un regard extérieur sur soi-même, puisqu'on vit avec soi et son image en permanence. Sinon, il faudrait vivre sans miroir pendant des années pour pouvoir constater un changement (expérience qui doit être intéressante à réaliser !)

      Haha, j'aime beaucoup ton développement ! En effet c'est un cercle vicieux, le mieux étant d'accepter ces jours où notre image nous plaît moins, quitte à apprendre à la rendre meilleure !

      Delete
  8. Tous, je pense, nous pouvons ressentir ou faire la même expérience, celle de notre apparence. Et tu évoques très bien l'impermanence de ce sentiment, dont on ne sait pas toujours à quoi il tient, de se sentir en confiance avec soi-même, de se voir sous un nouveau jour comme plus beau ou belle. La question étant ensuite, à mon sens, de savoir si, imprégnée par ce sentiment d'une satisfaction particulière de ton image, tu en deviens donc d'autant plus rayonnante aux yeux des autres; ou si, à l'inverse, c'est un élément extérieur à toi qui change la perception que tu as de toi même. En somme, le monde te façonne t-il, ou le façonnes tu? Est-ce le monde, tout ce qui peut y intervenir -ici peut être, un certain rayon de soleil dont tu parles- qui influence ton intériorité et la façon dont tu te perçois, ou si au contraire la façon dont tu te perçois va avoir une action sur le regard que les autres te porteront?
    Dans tous les cas, la récente découverte de ton blog est un plaisir! Littérature, photographie, mode, j'apprécie la lecture de tes articles, invitant toujours à la réflexion.

    ReplyDelete
    Replies
    1. "le monde te façonne t-il, ou le façonnes tu?" C'est une très belle réflexion. Est-ce que nous influons d'abord sur le monde et il influe sur nous par la suite, ou inversement ?

      Ça doit être une part des deux, deux phénomènes qui se complètent; le regard que l'on porte sur nous aura un impact direct sur notre environnement, de même que la façon dont les autres nous voient changera la vision que l'on aura de nous même.
      Je crois qu'au final nous agissons sur le monde de la même manière qu'il agit sur nous. C'est une question sur laquelle je ne m'étais jamais vraiment penchée, c'est intéressant de l'étudier !
      J'aurais tendance à penser que toutes les choses de l'univers sont liées d'une certaine manière, et que chaque événement, sensation ou pensée - qui vient de nous ou nous est adressé - aura une influence direct sur notre personne, et donc sur notre environnement en général.

      Merci beaucoup, je suis heureuse de lire que mon blog te renvoi cette image. Merci également d'avoir pris le temps de me laisser un tel commentaire qui m'invite également à la réflexion !

      Delete
  9. Oh oui, appelle moi et je t'entendrais toujours!...^^

    Je te remercie d'avoir "squirrelisé" ton post. ça me fait super plaisir d'ailleurs que tu puisses en dessiner, ou qu'ils puissent peupler un peu ton univers. Je vois que toi aussi tu es une adepte du "clan squirrelique", une amie de la "jungle" en sommes...

    ça faisait un moment que je n'étais pas allée faire un tour sur la blogo. Le tien est toujours rafraîchissant. Tes photos sont empreintes d'une aura particulière. Tu m'as fait tellement rire quand tu as écrit "j'aimerai être un légo"!! haha. Vraiment, tu as des réflexions trop mignonnes parfois.

    Quant au visage qui change, le mien est très changeant : parfois je me trouve plus bridée que d'autre jour, parfois j'ai l'air plus européenne, parfois j'ai l'air de venir d'ailleurs, de je ne sais où!
    Ce qui me tue, c'est que pendant 4 ans, des collègues de boulot à ma mère ne me reconnaissaient jamais alors qu'elles m'avaient vue déjà une dizaine de fois : elles étaient confuses et s'excusaient de ne pas être capables de me reconnaître. "Tu es tout le temps différentes et ça nous perturbes" me disaient-elles.

    Alors ce n'est pas trop une question d'être plus belle ou pas, mais plutôt que j'ai l'air de ressembler plutôt à un caméléon qui refuse de garder la même couleur.

    Un caméléon squirrelique.
    Apparemment ça existe! ;-)

    Bisous!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je pense bien à toi et je me rue sur ton blog à chaque nouvel article. Il faudrait que je prenne plus de temps pour poser un commentaire de temps à autres !

      Je crois que l'écureuil me représente assez bien (ou du moins représente bien ce que je voudrais être !) J'ai d'ailleurs eu l'étonnement de trouver qu'il est l'animal totem rattaché à mon prénom - coïncidence ?
      Chaque fois que j'entend le mot "squirrel", ce sont les petits écureuils de ta bannière qui me viennent en tête.

      C'est marrant ça, donc toi aussi tu penses que notre visage peut radicalement changer sans raison ! L'avantage qu'il y a à être un caméléon, c'est qu'il suffit d'aller voir ailleurs et s'imprégner de nouveaux lieux pour se voir transformer.

      J'attend de voir une illustration d'un caméléon squirrelique, Google a été infructueux sur ce coup là ! ;-)

      Delete
  10. Le monde est ton véritable miroir!... ;-)

    Ravie que tu aies trouvé ton totem.
    Mes "squirrels" sont des "veilleurs" pour moi.
    Phoenix est mon totem.

    "Ardet nec consumitur"
    "Brûle, mais ne se consume pas"

    Je reviendrai te lire. <3

    ReplyDelete
  11. Ton post m'a fait sourire, je voue un culte aux chèvres depuis toujours et j'espère vraiment que ce motif sera à la mode un jour pour m'acheter plein de vêtements avec de petites chèvres dessus. Alors pour la passion des écureuils, cela ne me choque pas, c'est même mieux en fait haha.

    Les seules fois où je pense changer de tête varient en fonction de mes cheveux et cela s'arrête là, pourtant je pense la transformation radicale.
    Je te trouve toujours très bien et ici ça ne diffère pas, ta veste au passage incarne la perfection pour moi haha. Tes photos sont superbes et j'admire toujours autant ta manière d'être mince, ta façon d'être belle, et si tu as des conseils ne serait-ce que sur ton mode de vie je suis preneuse car c'est ce à quoi j'aspire profondément. Merci encore de nous faire partager tout cela, ton blog est parfait <3

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ooh, mais tu tiens un concept chère Justine ! Ça serait génial d'avoir des chemises et des pulls avec un imprimé de chèvres ! Je les adores aussi, et c'est mon zodiac Chinois.
      C'est vrai, lorsque l'on change de coupe de cheveux, le visage s'en trouve transformé. Comme avec une perruque ;-)
      Je te remercie pour tes gentils mots ! Je suis heureuse que tu apprécie mon blog, et surtout que tu prennes le temps de me laisser d'aussi adorables commentaires !

      Delete

Thanks for your comment ! Check back if you're looking for a reply.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...