Tuesday, September 10, 2013

Chapeauté.


Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de mes chats.

J'en ai sept. J'ai pensé qu'il fallait que je le précise, car comme deux d'entre eux ont décidé de venir s'afficher en arrière-plan, je ne pouvais pas feindre de les ignorer. Et je ne voulais pas recommencer mes photos non plus.
Donc, ci-derrière, en blanc c'est Mikki, alias Tiche, et en gris, c'est Minus. Sachant que cette dernière est très particulière : je n'ai jamais vu un chat aussi perturbé. Elle se roule sur les pieds et n'accepte d'être caressée que par ces derniers, elle miaule à la mort à sept heure du matin pour qu'on lui tienne compagnie, et elle fait pipi quand elle a peur.

Dimanche dernier, il y a eu le vide-grenier annuel de ma commune. Pas beaucoup de folie vestimentaire cette année puisque j'en suis au stade de l'épuration fringlementaire; simplement cette belle sacoche, ce sublime chapeau - je voulais un chapeau comme ça depuis tellement longtemps ! - et un cardigan vert foncé que je compte présenter bientôt. Moi qui ne porte pourtant jamais de vert. Mais c'est un beau vert, vraiment, et si doux !
J'ai aussi acheter un livre sur "le tour du monde en bateau-stop" de Jacques Chegaray. Si vous lisez mon blog vous savez que les voyages me tiennent énormément à cœur, et je suis fasciner par les moyens de transports "marginaux". Le bateau-stop, c'est simplement apporter son aide sur une embarcation en échange d'être conduit à la destination prévue. Je pense que ça doit être fantastique d'essayer, c'est une tout autre manière de voyager. Car ce que je reproche à l'avion, c'est que malgré sa rapidité et ses prix compétitifs, la Terre s'est tristement réduite par sa faute. Les notions de distance sont biaisées, on survole un pays sans le voir, on traverse l'Europe en trois heures alors qu'être à terre - ou en mer - donne une toute autre perspective du voyage. On prend conscience de l'immensité du monde.
Si jamais la pratique du bateau-stop vous intéresse, vous pouvez consulter cette carte très utile pour trouver une embarcation proche de chez vous.

Bref, pour en revenir au vide grenier, c'est une habitude annuelle. Comme la cueillette des mûres et le shopping chez Emmaüs. Évidemment, il faut être malin et ne pas y aller en plein après-midi. Je trouve toujours quelque chose - plus ou moins utile - mais c'est tellement fabuleux cette manière de consommer. Si un jour je dois meubler mon appartement (ce qui devrait bientôt arriver), je ne veux pas aller faire le plein chez Ikea ou ce genre de magasins d’ameublement. Je préfère utiliser des vieux meubles, quitte à les repeindre et à les décorer. Ça a plus de caractère, d'originalité, j'aime bien le petit côté maison de campagne, ou maison en bord de mer, avec de jolis meubles en bois couleur crème ou gris-bleu, de beaux fauteuils confortables, des bouquins à droite à gauche, des vieilles lampes et des fleurs. J'ai du mal avec la modernité et cette simplicité cubiste. On a maintenant des maisons en cube, des tables en cube. Le monde entier est un cube. Ça n'a rien de très recherché et de très esthétique, au final. C'est sans doute pour ça que je galère tellement à trouver un appartement. Je suis trop exigeante, je n'aime pas le neuf et l’aseptisé, et je crois que je vais rester en campagne.

Est-ce que vous avez des activités que vous renouvelez chaque année, des sortes de rituels ? Et quel est votre type de logement idéal ?



I don't know if I already told you about my cats.

I have seven cats. I thought I had to specify it, as two of them have decided to settle in the background of my pictures, I couldn't feign to ignore them. And I didn't want to take new pictures.
So, here in white is Mikki, aka Tiche, and in grey it's Minus. This last one is a bit special : I've never seen such a twisted-minded cat. She's rolling on our feet and only accept to be cuddled by them, she's meowing heavily at 7:00 AM only to have company, and she pees when she's frightened.

Last sunday, there was the anual attic sale in my hometown. I didn't make crazy purchases as I'm clearing up my wardrobe; only this beautiful satchel, this amazing hat - I was looking for ages to a hat like this ! - and a dark green cardigan I'll introduce you soon. I usually never wear green, but this one is really beautiful, and so soft !
I've also bought a book about the "world tour by hitchhike boat" by Jacque Chegaray. If you are a reader of my blog, you may know that travels are important to me, and I'm fascinated about "non-formal way of travelling". The hitchhike boat is about giving your help on a boat in exchange of going to the expected destination. It should be great to try it, it's another way to travel. Because, despite the rapidity and the affordable prices of the airplanes, the Earth sadly got smaller because of them. Notions of distances are skewed; we fly above a country without seeing it and we can cross Europe in three hours, but when we're on the road - or on the sea - the perspective is different. We get aware of the immensity of the world.

Anyway, let's talk about the attic sale, my anual habit - like the blackberries gathering and the shopping at Emmaüs. Obviously you have to be smart and avoid the crowded afternoon when you decided to go there. I always find something - more or less useful - I love this way of consumption. If one day I have to furnish my own appartement (it should happen soon), I don't want to go to Ikea nor shops in the same kind. I prefer to use old furnitures, paint them and decorate them. I would like to make something which seems like a little house in the countryside or at the seaside, with beautiful wooden furnitures painted in cream or gris-blue color, cozy armchairs, books here and there, old lamps and flowers. I'm not fond of modernity and cubist minimalism. Nowadays we make houses in cube, tables in cube... It has nothing studied nor aesthetic, I think. Maybe that's the reason why I'm so picky to find an appartement. I'll probably stay in the countryside.

Do you have some habits you renew each year ? What's your ideal type of accomodation ?



Pants : River Island x Asos / Burgundy blouse : Zara / The rest is second hand.




Follow Couleur Spleen Follow Me on Pinterest

10 comments:

  1. Ce chapeau est super beau :O
    comme toujours j'adore ta tenue, un mélange des années 70 avec un petit coté preppy qui te va a merveille. tu as un style tellement bien à toi j'adore :)

    bonne journée !

    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup, à vrai dire je ne me sépare plus de ce chapeau désormais !

      Delete
  2. Quelle superbe tenue, ton chapeau est canon ! j'adore ton allure dandy sur ces photos ^^
    et olalala 7 chats !! ça doit être la maxi dose de câlin non ? ^^

    Je n'ai pas vraiment de rituel comme toi, mais j'ai besoin de passer régulièrement dans trois boutiques, souvent dans le même ordre, pour me sentir rassérénée: 1) librairie japonaise Junkudo 2)Epicerie Kyôko 3)restaurant de râmen Higuma
    et après un tour au Louvre, et je me sens super bien.

    Finalement c'est peut être un rituel en fait...
    disons que je ne le fais pas souvent, seulement quand je ne me sens pas très bien ou que j'ai besoin de réconfort.

    bisettes poulette !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merciii Matoushi !
      Haha, à vrai dire il n'y en a que trois qui restent à la maison, les autres vagabondent... c'est surtout Mikki qui est le plus câliné !

      J'aime beaucoup les noms asiatiques de ces boutiques, ça m'intrigue ! Surtout l'épicerie, il faudrait que je m'intéresse de plus près à la gastronomie japonaise. Je devrais aussi penser à visiter le Louvre d'ailleurs...

      Il faut parfois avoir des petits plaisir comme ça à porter de main pour se revigorer un peu ! L'inconvénient est de savoir les retrouver lorsque l'on change de paysage !

      Delete
  3. J'aime ton style vintage ça te va si bien. J'adore la veste moutarde avec ton chemisier.
    Bisous http://leComptoirdeLaura.wordpress.com/

    ReplyDelete
  4. j'adore les couleurs de ce look! la veste est canon.


    www.letiziabarcelona.com

    ReplyDelete
  5. Ce style est parfait !! *_*
    J'adore faire les brocantes - j'avoue que cette année j'en ai fait aucune, du coup j'ai l'impression qu'il me manque un truc.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ma douce ! :-)
      Haha, en Suède ça doit être fourni à ce niveau là, tu devrais trouver ton bonheur !

      Delete

Thanks for your comment ! Check back if you're looking for a reply.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...