Thursday, October 10, 2013

Portugal : Part 1 - Porto.


Sur le port de Porto.

Je ne me rappelle plus vraiment d'où m'est venue cette soudaine envie de partir au Portugal. C'était sans doute lors d'une de ces chaudes journées de l'été 2013, à ne plus vouloir aller au travail. J'avais grand besoin d'air, je crois.
J'ai donc réservé un vol aller/retour de La Rochelle à Porto. Avec Ryanair, il n'y a pas vraiment à hésiter tant les prix sont accessibles. Le reste a suivi : un peu de Couchsurfing, avec tout de même l'idée de base de rendre visite à des amis Portugais que j'avais rencontrés en Pologne.

Je n'ai eu que de la pluie; profonde ironie, moi qui allait au Portugal pour trouver le soleil. Bizarrement, la pluie m'accompagne à chacun de mes voyage, à croire que je lui plaît beaucoup. Bref, je suis arrivée à Porto, jolie ville portuaire située au nord du Portugal. Toute en montées et descentes, de quoi avoir en quelques jours des fessiers en béton ! Porto est au bord du Douro, et le pont que vous voyez sur les photos a été érigé par Gustave Eiffel en personne.
J'ai séjourné via Couchsurfing chez Jakub, un Polonais. Je rencontre des Polonais partout lorsque je voyage ! Il vivait d'ailleurs avec trois autres Polonaises, dont une, la propriétaire de l'appartement, qui louait aussi via AirBnB, et qui hébergeait un couple Allemand. Ensuite, un autre couple Polonais est arrivé. Certes, c'était un peu l'auberge Polonaise en somme, mais je dois avouer que j'ai toujours de bon feelings avec les Polonais. J'ai pu expérimenter la vie nocturne de Porto, jeunes buvant des bières au bord du Dourou, dans les lumières du fameux pont éclairé de milles feux, au son d'un joueur de guitare affirmant venir de nulle part.

La ville en elle-même, je l'ai appréciée sans la trouver transcendante, d'où le fait que je n'ai pas énormément de photos de Porto. Il y a évidemment la ballade le long du port à ne pas manquer, et aussi la vue imprenable que l'on a en haut du pont. Il y a des ruelles coquettes et étroites, pavées et aux bâtiments colorés. J'aime flâner dans les rues des villes que je visite, je ne suis pas le genre à vouloir faire tous les musées et toutes les attractions touristiques. À vrai dire j'aime être paresseuse, prendre mon temps, marcher et rencontrer des gens. Ça me suffit et me satisfait, donc je ne pourrais pas conseiller d'endroits à ne pas manquer. Néanmoins, je peux affirmer que j'ai survécu grâce aux fruits qui sont relativement peu chers là-bas. Les Fruitaria ou Mercado sont des endroits où je pourrais passer des heures ! Des étalages énormes de fruits et légumes, le paradis.

Voilà pour Porto. J'y suis restée deux nuits, le lundi et mardi, puis j'ai pris le bus - je fais un petit break sur l'auto-stop, la facilité a parfois du bon - le mercredi en direction de Coimbra, pour la meilleure partie de mon séjour. L'aventure continue, suite au prochain épisode !

Quel genre de voyageur êtes-vous ? Plutôt paresseux ou toujours sur la brèche ?



Porto's river.

I don't remember when has arisen this sudden desire to go to Portugal. That was probably during one of those warm day of the summer 2013, when I didn't want to work anymore. I needed fresh air, I suppose.
Then I booked a flight from La Rochelle to Porto. With Ryanair, there is no reason to hesitate as the prices are affordable. The rest followed : I did some Couchsurfing, but the main idea was to visit Portuguese friends I met in Poland.

It rained during all my stay; deep irony, as I also went to Portugal to find the sun. Strangely, the rain is my companion all the time I travel, I guess it should love me. Anyway, I arrived in Porto, a cute city by the river in the north of Portugal. Made with streets up and down, you can be sure to have steel legs after a couple of days spent there ! Porto is near by the Douro river, and the bridge you can see on the pictures has been designed by Gustave Eiffel himself.
I stayed via Couchsurfing at Jakub's place, a Polish guy. I meet Polish people everywhere I travel ! Jakub lived with three other Polish girls, and among them, one was the owner of the flat. She was hosting a German couple through AirBnB, and then another Polish couple. It was like the Polish appartment, but I have to say that I always have very good feelings with Polish people. I experimented the nightlife in Porto, young people drinking beers by the Douro river, under the lights of the famous bridge, with the sound of a guitare player, whom claimed he was coming from nowhere.

The city itself, I appreciated it without finding it transcendent. That's probably why I don't have so many pictures of Porto. Of course there is the nice prommenade on the port that you can't miss, and the marvellous view you have from the top of the bridge. There are narrow and pretty streets with colorful buildings. I like to stroll in the streets of the cities I visit. I'm not the kind of person who wants to visit all the possible museums and touristic attractions. I like to be lazy, to take my time, have a walk and meet people. It's satisfying for me, so I can't advice things to do or places to eat. However, I can say that I've survived thanks to fruits which are relatively not so expensive there. The Fruitaria or Mercado are places in whose I could spend hours ! Huge displays of fruits and vegetables, a real paradise.

That's all for Porto. I stayed two nights, the monday and the tuesday, then I took the bus to Coimbra - I have a break about hitchhiking, easiness is good sometimes - for the best part of my trip. Adventure continues, stay tuned !

Which kind of traveller are you ? Lazy or over-excited ?





Follow Couleur Spleen Follow Me on Pinterest

1 comment:

Thanks for your comment ! Check back if you're looking for a reply.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...